Radars


Toute l'actualité des radars


Les radars en général - Toute l'actualité des radars

Un radar tronçon controlant 3 voies de circulation sur l'A8

Publié le 12 avril 2013
Le premier radar tronçon capable de contrôler 3 voies de circulation est désormais en place sur l'A8 dans le Var entre Vidauban et Le Cannet-des-Maures. Le contrôle de la vitesse moyenne est effectué dans les deux sens de circulation sur un tronçon de 6 kilomètres.
La particularité de ce radar tronçon est le contrôle des 3 voies de circulation. Pour cela, l'implantation du MESTA 5000 SMART est différente par rapport à ce que l'on connaissait jusqu'à aujourd'hui.
En effet, pour contrôler 1 ou 2 voies, le radar tronçon n'a besoin que deux bornes de contrôle en entrée et en sortie de la section sous surveillance comme le montre le schéma d'implantation ci-dessous. C'est la configuration utilisée pour les 50 premiers radars tronçons installés depuis juin 2012.

radar tronçon 1 ou 2 voies
Schéma d'implantation du MESTA 5000 SMART pour le contrôle de 1 ou 2 voies de circulation.


Par contre pour contrôler 3 ou 4 voies de circulation, l'installation doit comporter 4 bornes de contrôles, 2 à l'entrée de la section et 2 à la sortie comme le montre le schéma d'implantation ci-dessous. Cela implique donc l'installation des mâts des modules de détection et de prise de vue sur la droite de la route mais aussi sur le terre-plein central (TPC).

radar tronçon 3 ou 4 voies
Schéma d'implantation du MESTA 5000 SMART pour le contrôle de 1 ou 2 voies de circulation.


Voici en photo l'implantation sur le terrain. A droite dans le sens de circulation, il y a les deux mâts, celui du module de détection et celui du module de prise de vue que l'on retrouve également sur le TPC. Mais comme la borne de sortie du radar tronçon installé dans l'autre sens de circulation se trouve exactement au même emplacement, on trouve également les deux mâts de l'autre installation.

radar tronçon vidauban
Bornes d'entrée du radar tronçon dans le sens Aix-en-Provence vers Nice
Photo par masks2


radar tronçon vidauban
Bornes de sortie du radar tronçon dans le sens Nice vers Aix-en-Provence
Photo par masks2

Les étrangers peuvent payer leur PV par virement


marianne republique
Dès la mise en place des premiers PV transfrontaliers avec les contrevenants résidant au Luxembourg en 2005, des problèmes de recouvrement des amendes sont apparus. En effet, les moyens de paiement des contraventions pour les étrangers étaient limités à la carte bancaire sur internet, le chèque ou encore le timbre amende français.
Le paiement par carte bancaire sur le site internet dédié - http://www.amendes.gouv.fr - n'est possible qu'avec des cartes VISA ou Mastercard or dans les pays voisins, d'autres types de cartes sont très utilisés: American Express, V-Pay, etc
Pour le paiement par chèque, les chéquiers ont pratiquement disparus dans les pays limitrophes aussi bien en Suisse qu'au Luxembourg ou en Belgique.
Enfin, le paiement par timbre amende français nécessite de se rendre dans un bureau de tabac en France.
Avec l'augmentation des PV émis à l'encontre des résidents étrangers depuis la mise en place en juillet 2012 des accords bilatéraux avec la Belgique, le Centre d'Encaissement des Amendes a décidé de permettre le paiement des amendes des PV transfrontaliers par virement bancaire IBAN / BIC / SWIFT.
Les virements sont effectués à la Banque de France avec le BIC/SWIFT  BDFEFRPPCCT sur le compte IBAN FR843000100682355G000000006.
ATTENTION, le paiement par virement bancaire n'est toujours pas autorisé pour les automobilistes français!

Quand les policiers masquent les radars



police
Le ras-le-bol des radars ne touche pas uniquement les automobilistes, même les policiers s'y mettent! Dans son livre, "Radar Business", le journaliste indépendant Denis Boulard affirmait que certains membres des forces de l'ordre n'hésitaient pas à masquer eux-mêmes des radars fixes pour dénoncer le racket des automobilistes et la politique de sécurité routière basée essentiellement sur la rentabilité financière
Dans un reportage diffusé dans AutoMoto sur TF1, le journaliste Denis Brogniart a filmé deux de ces policiers en train de scotcher des sacs de plastique sur des radars fixes dans le département de l'Ain. Malheureusement, malgré les précautions prises dans le reportage, visages floutés, voix transformées et plaques d'immatriculation masquées, trois policiers ont été identifiés.
Grâce aux indices repérés dans le reportage, les enquêteurs sont parvenus à retrouver la trace d'un policier retraité et d'un autre appartenant à la brigade motocycliste de la compagnie de CRS 46, basée près de Lyon. Ils ont ensuite cherché les radars qui n'avaient pas flashé depuis un certain temps dans la région de Lyon et ont fini par repérer les fonctionnaires dans l'Ain, près de Bourg-en-Bresse. Ils ont ensuite épluché les listings des relais téléphoniques du secteur, et c'est là que les numéros des policiers lyonnais ont été détectés. Ces trois policiers, parmi lesquels le responsable syndical qui témoigne à visage découvert dans le reportage sont soupçonnés d'avoir participer à ces actions, ils ont été entendus récemment par l’inspection générale de la police nationale.
Ils risquent des poursuites judiciaires pour avoir endommagé du matériel appartenant à l'Etat mais surtout des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu'à la révocation.

Top 20 des radars fixes les plus actifs en 2012

Publié le 05 avril 2013

radar fixe
Dans son numéro 1282, le journal Autoplus publie le palmarès officiel des radars automatiques pour l'année 2012.
Au total, il y a eu précisément 13.914.722 messages d'infraction (MIF) enregistrés l'an dernier par les 2414 cabines radars en service au 31 décembre 2012. Avec 1.818.720 flashs, les 20 radars fixes les plus actifs ont ainsi constaté plus de 13% du total des infractions.
Le radar le plus actif est installé sur l'A10 dans la traversée de l'agglomération de Tours, plus précisément à Saint-Avertin au PK 210 dans le sens Bordeaux vers Paris. En 2012, il a flashé 162.154 conducteurs en excès de vitesse, soit une moyenne de 444 flashs par jour. Pourquoi ce radar mis en service en 2007 et qui flashait environ 30.000 fois par an apparaît-il soudainement en tête du classement ? Tout simplement à cause d'un abaissement de la limitation de vitesse intervenu le 1er août 2011. Depuis cette date, la vitesse maximum autorisée au niveau du radar est de 90 km/h.Même si les limitations de vitesse des autoroutes dans les traversées urbaines sont de plus en plus souvent de 90 km/h (Nice, Toulouse, Reims, Saint-Etienne, etc), les automobilistes ne sont pas encore habitués et ne remarquent pas toujours les panneaux de limitations de vitesse. D'autant plus, comme c'est le cas à Saint-Avertin, lorsque le radar est installé au début de la zone limitée à 90 km/h et que seulement 2 panneaux indiquent la vitesse à respecter.
Le second radar le plus actif est encore situé sur l'A10 mais cette fois en région parisienne à Janvry. Il flashe lui aussi les véhicule en provenance de Bordeaux. En 2012, il a flashé 115.299 conducteurs en excès de vitesse, soit une moyenne de 316 flashs par jour.
Pour compléter le podium, on trouve le radar de l'A7 à Bédarrides dans le Vaucluse avec 110499 flashs soit une moyenne de 303 flashs par jour.
L'ancien champion 2012, installé en Haute-Savoie en zone 50 juste avant le poste de douane de Genève recule à la quatrième place avec encore 104337 flashs.
Les deux radars de première génération installé en 2004 à Lesquin près de Lille, font une percée au classement. Là encore, la forte augmentation du nombre de flashs est due à l'abaissement de la vitesse maximum autorisée qui a été abaissée à 90 km/h en juillet 2011.
Dans la suite du classement, on trouve d'anciens champions comme le radar de Maxeville champion en 2010 ou encore le radar de Les Adrets-l'Esterel champion en 2008 et celui de Bessey-en-Chaume champion en 2007. On trouve également des radars toujours placés mais jamais gagnants comme celui de Lille sur la N356, celui de Massy sur l'A10 ou encore celui du tunnel de Las Planas à Nice sur l'A8.
Voici le classement complet des 20 radars fixes les plus actifs en France en 2012, les chiffres des années précédentes sont ajoutés pour les radars dont l'information est disponible.
Commune
Axe
Flashs 2012
Flashs 2011
Flashs 2010
Flashs 2009
Flashs 2008
Saint-Avertin (37)
A10
162154
64572
35112
27052
32849
Janvry (91)
A10
115299
80931
102003
n/d
137253
Bédarrides (84)
A7
110499
117747
79625
n/d
124623
Saint-Julien en Genevois (74)
A41
104337
155304
n/i
n/i
n/i
Lesquin (59)
Lille vers Paris
A1
100462
45428
n/d
n/d
n/d
Lesquin (59)
Paris vers Lille
A1
93761
n/d
n/d
n/d
n/d
Maxeville (54)
A31
93428
62420
169521
n/d
24494
Thionville (57)
A31
92134
95170
94440
89351
43818
Lille-Fives (59)
N356
91842
83030
90327
89262
144987
Saint-Aunes (34)
A9
88085
74125
68863
n/d
60332
Les Adrets de l'Esterel (83)
A8
85852
96365
123231
n/d
200211
Arles (13)
N113
84872
81213
n/d
n/d
n/d
Bessey-en-Chaume (21)
A6
84587
107649
113131
n/d
77057
Massy (91)
A10
78299
60908
73891
n/d
150578
Nice (06)
A8
76009
90785
89423
n/d
77507
Champigneulles (54)
A31
75875
93877
110608
87721
43955
Montigny lès Metz (57)
A31
73355
71777
92267
n/d
84757
Arceuil (94)
A6a
70855
42212
n/d
n/d
22899
Saint-Fons (69)
D383
68803
83549
n/i
n/i
n/i
Bordeaux (33)
A630
68212
69796
49388
n/d
n/d

Très bon schéma de verbalisation des nouveaux radars embarqués par Abcmoteur!

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